Nouvelles
Sondage Léger pour les Journées de la persévérance scolaire 2025 Le décrochage scolaire : neuf Québécois sur dix appellent à une mobilisation collective
Un rassurant 90 % de la population québécoise juge que la persévérance scolaire est une responsabilité collective. C’est ce que révèlent les données recueillies lors d’un sondage mené par Léger pour le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) dans le cadre des 21es Journées de la persévérance scolaire (JPS). Les résultats démontrent un consensus clair : la persévérance scolaire doit être un effort partagé, impliquant le réseau de l’éducation, les familles, la communauté et l’environnement social des jeunes.
Coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire 2025 : La persévérance fait toute la différence !
Du 10 au 14 février 2025, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) célèbrent l’engagement et la détermination des jeunes du Québec sous le thème : « La persévérance fait toute la différence ». Cette 21e édition des JPS met en lumière le rôle essentiel de la persévérance derrière chaque accomplissement et invite la population québécoise à soutenir les jeunes à chaque étape de leur parcours.
Enseigner la santé mentale pour favoriser la persévérance scolaire
Du 10 au 14 février 2025, la 21ème édition des Journées de la persévérance scolaire soulignera le rôle fondamental que nous avons toutes et tous à jouer pour motiver les jeunes, les accompagner dans leurs parcours scolaires et les soutenir dans leur persévérance. De nombreux liens existent entre la santé mentale des jeunes et leur réussite éducative. Cet article vous propose quelques exemples.
La Fondation Desjardins, engagée pour la persévérance scolaire
C’est par nos efforts conjoints que nous contribuons à bâtir des sociétés plus fortes et égalitaires. En appuyant les Journées de la persévérance scolaire dans leur objectif de sensibiliser à la cause, la Fondation Desjardins s’engage pour le développement du plein potentiel des jeunes
Coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire 2025 : La persévérance fait toute la différence !
C'est avec grand enthousiasme que nous annonçons le coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire (JPS), sous le thème : La persévérance fait toute la différence. L’édition 2025, qui aura lieu du 10 au 14 février, marque également le retour de notre porte-parole de longue date, Laurent Duvernay-Tardif, fortement engagé dans la réussite éducative des jeunes.
Clap de fin pour les JPS 2024 : Très belle mobilisation pour cette 20e édition !
Du 12 au 16 février dernier, nous célébrions ensemble, à travers tout le Québec et au Nunavik, la 20e édition des Journées de la persévérance scolaire.
Discussion autour de la persévérance
Notre porte-parole, Laurent Duvernay-Tardif, s’est entretenu avec Guy Cormier, Président et chef de la direction chez Mouvement Desjardins, au sujet de la persévérance scolaire.
Journées de la persévérance scolaire 2024 : Sondage : la place des jeunes est-elle à l'école? Un constat doux-amer
Alors que 91 % des Québécois sont d'avis que la société devrait en faire plus pour favoriser la persévérance scolaire, seulement 63 % estiment que la place d'un jeune est à l'école et que son tout premier métier, c'est d'être un élève.
Quelques visages de la persévérance scolaire
À l'occasion des 20 ans de mobilisation pour la persévérance scolaire, nous avons recueilli des témoignages des quatre coins du Québec.
Persévérance scolaire : ensemble, dessinons une vague verte pour témoigner notre soutien aux jeunes
Le jeudi 15 février prochain, le jeudi PerséVERT sera de retour ! Vous aussi, participez à ce beau défi pour témoigner votre soutien aux élèves et aux étudiants et les motiver à persévérer.
Des JPS partout au Québec, dont au Nunavik
Saviez-vous que les Journées de la persévérance scolaire (JPS) se vivent partout au Québec, dont au Nunavik?
En effet, la mobilisation citoyenne est active partout dans la province. Des acteurs passionnés de partout s’engagent chaque année à encourager la persévérance scolaire. L’équipe de JPS s’est entretenue avec Elias Moukannas qui porte les JPS au Nunavik avec l’équipe de ESUMA depuis plusieurs années.Ensemble depuis 20 ans pour célébrer la persévérance scolaire
Nées en Montérégie en 2004, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont aujourd’hui célébrées aux quatre coins du Québec. Propulsées sur le plan national par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE), elles sont déployées dans les 17 régions du Québec et au Nunavik par les 18 Instances régionales de concertation (IRC).